Organisation des études

Organisation des études

Le « M2i », Master en Management interculturel et international trilingue, marchés européens et émergents, est une formation universitaire sélective sur 2 ans. L’entrée se fait au début de l’année de Master 1 (sélection en fin d’année de licence ou équivalent).

Le Master est trilingue : français + anglais + une deuxième langue étrangère au choix (allemand, espagnol, chinois, italien, portugais, russe).

En deuxième année (Master 2), l’étudiant choisit un des trois parcours : International Business Development ; Communication d’entreprise et événementiel ; International Travel Management.

Master 1

  • L’année de Master 1 se ponctue par des cours de traduction spécialisée et par la rédaction de deux mémoires à orientation professionnelle (un en anglais, un dans l’autre langue étrangère étudiée).
  • Des cours et des conférences assurées par des experts professionnels permettent à l’étudiant d’élaborer son projet personnel professionnel.
  • Des cours spécialisés de rédaction et de communication d’entreprise lui permettent d’acquérir les compétences linguistiques nécessaires à son futur métier.
  • Les étudiants de Master 1 sont conviés aux événements organisés par les étudiants en Master 2. Ces derniers parrainent les étudiants en Master 1. 
  • Pendant l’année de Master 1, l’étudiant a la possibilité d’effectuer un échange et/ou un stage à l’étranger.

Master 2

  • Les cours en deuxième année de Master sont concentrés sur un semestre ; (de début septembre à mi-janvier). Au second semestre, les étudiants effectuent un stage de longue durée en entreprise à visée internationale.
  • L’année de Master 2 est axée à 100% sur des cours professionnalisants. La moitié d’entre eux sont dispensés par des spécialistes issus du monde de l’entreprise.
  • Le programme comporte un tronc commun auquel s’ajoutent des cours de spécialisation selon le parcours choisi (International Business Development ; Communication d’entreprise et événementiel ; International Travel Management).
  • La seconde année du Master est également rythmée par les grands projets annuels organisés par les étudiants et qui sont menés au sein de cours de gestion de projet. Chaque événement est géré en autonomie et orchestré par les chefs de projets ainsi que par leur équipe.
  • Le stage de fin d’étude a lieu au second semestre de la deuxième année (à partir de mi-janvier). Il donne lieu à un rapport de stage et à une soutenance, fin juin, devant un jury présidé par un Conseiller au commerce extérieur et composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels.